Logo principal barry4kids.net  
aller à voir aller à lire aller à apprendre aller à jouer aller à faire aller à connaître

aller à home en portugais aller à home en français aller à home en allemand aller à home en anglais

aller à races de chiens

lire serment d'un chien

aller à conseils de Barry, le chien

aller à conseils de Bobbyuka, la chienne grand-mère

aller à conseils de Benfica, le chat

aller à conseils de l'Anguille, le poisson

aller à conseils de Piou-Piou, l'oiseau

aller à conseils de Lassie, la chienne mère

vers la page des transports

vers la page de la musique

sites favoris

 
  titre du texte des conseils de Bobbyuka, la chienne grand-mère  
         
 
Bobbyuka, une drôle de chienne
Si t’as lu les Conseils de Barry, tu sais déjà que Bobbyuka est ma grand-mère.

D’après ce que dit ma maîtresse (cette dame qui est tout le temps en train de taper sur l’ordinateur ses livres jeunesse et aussi mon site web) Bobbyuka a toujours été une chienne très bien élevée. Alors, est-ce qu’il y aurait quelqu’un de mieux pour te parler de l’éducation de ton copain à quatre pattes?

Suis ses conseils et tu verras que tout le monde sera étonné du comportement de ton chiot.

ÉDUCATION ET ENTRAINEMENT DE TON CHIEN

L'éducation de ton chien ou chiot dépendra bien sûr de la race à laquelle il appartient: on n'attend pas d'un chien policier qu'il apprenne les mêmes ordres qu'un chien guide. Un boulanger n'apprend pas à faire du ciment; et un maçon n'a pas besoin de savoir comment faire pétrir et fermenter le pain, n'est-ce pas?

Il y a cependant des règles de base que les chiens doivent apprendre, quelle que soit leur race: tous les chiens adorent aller se promener avec leurs maîtres. Et pour promener son chien ou chiot, la meilleures chose à faire c'est de lui mettre un collier et une laisse, et le plus tôt on le fait, mieux c'est, car les chiens déteste en général la laisse; moi aussi, je n'ai pas été une exception. Entraîner ton chien peut s'avérer un vrai défi!

Le promener en laisse: la toute première chose à faire c'est d'habituer ton chiot à porter un collier. L'étape suivante consiste à lui mettre la laisse (assez courte) et aller le promener. Si tu es gaucher comme mon cher jeune maître Eduardo, tu prendra la laisse avec ta main droite et tu feras ton chien marcher à ta droite. Si tu es droitier comme mon cher jeune maître Gustavo, tu feras l'inverse.

Mais avant de le sortir, fais-le s'asseoir, prononce son nom suivi immédiatement de l'ordre "(au) pied!", et avance ta jambe gauche (ou ta jambe droite si le chien se trouve à ta droite). Ce mouvement est une indication pour ton chien que vous allez sortir.

Tu dois agir doucement et, au cas où ton chien tirerait sur la laisse, alors attire son attention avec l'ordre "(au) pied" et tire simultanément la laisse vers toi, avec un mouvement sec et rapide. Lorsque ton chien aura compris ce que tu veux qu'il fasse, il saura rester près de toi, et tu dois lui témoigner ton appréciation par une caresse.

Ton chiot se fatiguera très vite, comme d'ailleurs aussi les enfants. Il faut donc faire de courtes promenades, une à deux fois par jour. Tu verras que ton chiot apprend vite, et au fur et à mesure qu'il grandit tu augmenteras la durée de la promenade et tu remplaceras aussi le collier à boucle par un collier spécial entraînement.

Obéissance: le premier pas c'est d'appeler ton chiot par son nom. Parle-lui toujours doucement et fais attention à ses réactions. L'amour et le dévouement de ton chien ou chiot dépendront de la patience, gentillesse et sens de justice que tu témoignes envers lui. Ton chien acceptera une reproche méritée, mais ne le blesse pas, car son plus grand désir c'est de te plaire. Son obéissance doit être l'expression de son dévouement pour toi, pas un signe de peur de toi.

N'utilise jamais ta main pour punir ton chien ou chiot: la main du maître est vue comme un symbole de tendresse; elle sert à caresser et non à punir! Ainsi, quand ton chien ou chiot fait une bêtise, laisse tomber un objet, comme un trousseau de clés ou un autre objet en métal (toujours le même objet); ton chien associera bientôt ce bruit désagréable à sa bêtise ou désobéissance, et il finira par ne plus la faire.

Autres conseils: Si ton chien a pris la mauvaise habitude d'aller mettre le museau dans les poubelles lorsque tu le promènes, le meilleur moyen de finir avec ça c'est d'acheter une demi douzaine de pièges à souris et les mettre dans la poubelle à la maison, sous une couche de feuilles de papier. Les pièges ne vont pas le blesser, mais plutôt l'effrayer. Et ainsi tu auras vite fini avec cette mauvaise habitude de ton chien ou chiot.

Si ton chien a aussi l'agaçante habitude de mordiller les pieds des chaises et autres meubles de la maison, remplis de vinaigre un vaporisateur et chaque fois que tu le vois en train de faire cette bêtise, tu dois l'asperger avec ce liquide. Il perdra l'habitude en un clin d'oeil! Les chiens déteste le vinaigre, crois-moi!

Afin d'éviter que ton chien ou chiot n'accepte de la nourriture de la main des étrangers et ne coure le risque d'empoisonnement, saisonne quelques boulettes de viande avec du vinaigre, de la moutarde ou du poivre (des ingrédients que les chiens détestent) et demande à quelqu'un que tu connais de lui donner les boulettes. Répète cette action plusieurs fois, et tu verras que bientôt ton chien associera cette expérience désagréable aux gens qu'il ne connaît pas et qu'il n'acceptera plus de la nourriture que de ta main ou venant de quelqu'un méritant ta confiance, comme par exemple tes parents.

Et comme tous les chiens adorent être gâtés avec un os, n'oublie pas de lui donner occasionnellement ce plaisir. Fais attention toutefois au type d'os que tu achète, car les os de lapin ou de volaille sont hautement dangereux pour les chiens.




  signature de Barry  
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2009. Tous les droits réservés