Logo principal barry4kids.net  
aller à voir aller à lire aller à apprendre aller à jouer aller à faire aller à connaître

aller à home en portugais aller à home en français aller à home en allemand aller à home en anglais

aller à races de chiens

lire serment d'un chien

aller à conseils de Barry, le chien

aller à conseils de Bobbyuka, la chienne grand-mère

aller à conseils de Benfica, le chat

aller à conseils de l'Anguille, le poisson

aller à conseils de Piou-Piou, l'oiseau

aller à conseils de Lassie, la chienne mère

vers la page des transports

vers la page de la musique

sites favoris

 
  titre du texte des chiens à métier  
         
  En lisant sur la brebis, tu as appris que pour réussir à maintenir les brebis en groupe et éviter qu'elles ne s'égarent, le berger se fait aider dans sa tâche par un chien. Cela veut dire que beaucoup de races canines sont liées à des fonctions (ou métiers).

Le chien est un animal domestique qui, grâce à sa loyauté et aptitude à apprendre, est utilisé par l’homme dans des services ou métiers variés, dont les plus importants sont: chasse, garde, compagnie, guide d'aveugle, berger, policier, de trait.


  Nous allons découvrir plus loin sur cette page ce que fait chacun de ces chiens.

En moyenne, un chien vit jusqu'à l'âge de 12 ans, mais vers 8 ans les premiers signes de vieillesse commencent à apparaître. Le chien qui détient le record de vieillesse enregistré dans le
Livre Guinness des Records a vécu jusqu'à l'âge de 29 ans ! Moi j’aimerais bien battre ce record!

signature de Barry
 
   
 

Chien d'aveugle: celui qui est entraîné à accompagner et guider les non-voyants dans leurs déplacements et travaux quotidiens - traverser les rues, monter dans les transports publics, aller faire des commissions, etc. Pour plus de renseignements, visite le site des Amis des Aveugles, en Belgique, ou celui des Chiens Guides d’Aveugles, en France.

Chien de berger: il tient compagnie aux bergers et sa principale fonction est de rassembler le bétail et d'éviter qu'il ne s'égare. Le fameux "Berger allemand" ou les remarquables races de chiens portugais "Serra da Estrela" ou "Serra d'Aires" sont à l’origine des chiens de berger. Visite les Gardiens de la Houlette, en France, pour plus de renseignements.

Chien de chasse: chien qui accompagne et aide son maître à la chasse.

Chien de compagnie: celui qui vit en permanence avec ses maîtres, en général chez eux, indépendamment de la race à laquelle il appartient. Les chiens de taille moyenne ou de petite taille - pour la plupart des chiens de chasse à l'origine - sont les mieux appréciés comme animaux de compagnie. Toutefois, tout dépend du goût de leurs maîtres. C'est pourquoi le "Serra de Estrela", le "Rafeiro do Alentejo" ou même le "Berger allemand" peuvent devenir de remarquables animaux de compagnie.

Chien de garde: c'est un chien avec un extraordinaire sens de protection de son maître et de sa propriété qu'il défend avec acharnement, parfois même en dépit de sa propre vie.

Chien policier: celui qui aide les agents de police dans la détection de la drogue, du trafic d'armes, le sauvetage de personnes en danger (feu, avalanches, etc.). Pour connaître un peu plus sur ce métier de chien, visite le site des Polices municipales vaudoises, en Suisse.

Chien de trait: chien qui, dans les régions polaires ou dans le grand Nord, tire les traîneaux, les moyens de transport les plus adaptés à la neige. Ces chiens supportent très bien le climat extrêmement froid de ces régions. C’est un métier qui vient de loin, comme tu peux voir par ces belles cartes postales anciennes.



 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2009. Tous les droits réservés