Logo principal barry4kids.net  
aller à voir aller à lire aller à apprendre aller à jouer aller à faire aller à connaître

aller à home en portugais aller à home en français aller à home en allemand aller à home en anglais

aller à races de chiens

lire serment d'un chien

aller à conseils de Barry, le chien

aller à conseils de Bobbyuka, la chienne grand-mère

aller à conseils de Benfica, le chat

aller à conseils de l'Anguille, le poisson

aller à conseils de Piou-Piou, l'oiseau

aller à conseils de Lassie, la chienne mère

vers la page des transports

vers la page de la musique

sites favoris

 
  titre du texte des conseils de Lassie, la chienne-mère de Barry  
         
 
Ce que tu manges à tes repas joue un rôle important sur ta santé. Est-ce que tu sais quels sont les aliments les plus nécessaires? Lassie est un expert quand il s’agit de manger; elle te livre ici quelques conseils sur les aliments qui doivent faire partie de tes principaux repas.

Lassie est ma mère, et son histoire d’amour avec mon père, Piloto, a été la source d’inspiration pour la pièce Piloto et Lassie, une autre histoire de Roméo et Juliette que tu trouves dans le livre jeunesse Le Théâtre des Animaux. Mais ne t’en fais pas, leur histoire d’amour s’est bien terminée. Ils ont été très heureux et ont eu beaucoup de petits. Je suis l'un d'eux!

LES PRINCIPAUX REPAS

Le petit-déjeuner est le premier repas du jour et doit être l'un des plus complets. N'oublie pas de boire un verre de jus de fruits environ un quart d’heure avant de repas. Mange une bonne portion de céréales avec du lait ou du yaourt. Pour changer, mange des tartines à la confiture et, comme boisson, du lait chocolaté.

Le déjeuner est pris normalement entre midi et une heure de l'après-midi. Ce repas doit comprendre une entrée (salade, par exemple) ou un potage pleins de vitamines (surtout par temps froid), de la viande ou du poisson avec des pommes de terre ou du riz ou des pâtes, et aussi des salades ou des légumes. Comme dessert, on peut manger un fruit ou un gâteau ou un autre dessert sucré.

Le dîner doit être un repas plus léger que le déjeuner où nous devons surtout manger du poisson ou des oeufs, accompagnés de légumes cuits qui se digèrent mieux que les crudités. Comme dessert, un fruit (frais ou cuit). Nous devons éviter les desserts sucrés, car à cette occasion de la journée les sucres sont plus difficiles à digérer et nous font prendre… du poids.

Le goûter est un repas très léger que nous prenons généralement entre le déjeuner et le dîner et qui doit être composé de fruits ou yaourt; de temps en autre, un gâteau avec un verre de lait.



 

BON À SAVOIR...

Certaines personnes prennent le thé (ou le café) avec du lait. Ce mélange est hautement indigeste car le lait mélangé avec l’une de ces deux boissons produit une toxine qui est mauvaise pour l’estomac.
Parfois les gens se plaignent de lourdeur et brûlement à l’estomac, de gonflements, même des indispositions digestives plus graves et n’en savent pas la cause. La voilà, ces gens boivent leur thé ou café avec du lait et leur pareil digestif en subit les causes.
Maintenant que t’es en possession de ce renseignement précieux, passe-le à tes parents, à l’école, à tes amis. Ils t’en seront reconnaissants.

 
 
  signature de Barry  
  retour à la page précédente  
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2009. Tous les droits réservés