Logo principal barry4kids.net  
aller à voir aller à lire aller à apprendre aller à jouer aller à faire aller à connaître

aller à home en portugais aller à home en français aller à home en allemand aller à home en anglais

aller à races de chiens

lire serment d'un chien

aller à conseils de Barry, le chien

aller à conseils de Bobbyuka, la chienne grand-mère

aller à conseils de Benfica, le chat

aller à conseils de l'Anguille, le poisson

aller à conseils de Piou-Piou, l'oiseau

aller à conseils de Lassie, la chienne mère

vers la page des transports

vers la page de la musique

sites favoris

 
  titre du texte des conseils de Piou-Piou, l'oiseau  
         
 
Piou-Piou, un oiseau tombé du ciel
Pour te donner des conseils sur les oiseaux, il n’y a mieux que mon copain Piou-Piou.

Piou-Piou est un verdier tombé du nid que ma "maîtresse" (cette dame qui est toujours à son ordinateur en train d’écrire des livres jeunesse et à actualiser mon site web) a nourrit et domestiqué.

Suis ses conseils et tu verras combien de bonheur peuvent te donner les oiseaux, non seulement ceux qui vivent en liberté dans la nature, mais aussi ceux qui vivent dans des cages.

S’OCCUPER DES OISEAUX

Oiseaux en liberté dans la nature: Au Portugal, pays au climat tempéré et aux hivers doux, les oiseaux ne subissent pas trop les rigueurs de la saison froide. Toutefois, si tu veux les aider à traverser encore plus confortablement l’hiver, tu peux leur donner de la nourriture et aussi un abri.

Mais, attention, il y a des règles à suivre!

Il vaut mieux leur donner de petites quantités de nourriture à des heures régulières – par exemple le matin – et toujours aux mêmes endroits. D’un autre côté, les oiseaux ne mangent pas tous la même nourriture, donc tu dois leur donner différentes sortes de graines. Le mieux serait d’acheter de la nourriture pour oiseaux en liberté dans des magasins spécialisés.

Pour ce qui est des nids, qui leur permettent non seulement de s’abriter du mauvais temps, mais parfois même d’y faire leur nid, il y a aussi des nids déjà prêt dans les magasins spécialisés. Mais si t’es un peu bricoleur et souhaites en construire un toi-même, tu peux le faire avec l’aide d’un adulte.

Pense aussi à l’eau dont ils auront besoin pour boire et pour prendre leur bain. Si dans ton jardin on trouve un petit lac ou toute autre source d’eau, tant mieux. Autrement, place une coupe remplie d’eau dans un endroit abrité de ton jardin accessible aux oiseaux. Et n’oublie pas de renouveler l’eau régulièrement.

Avoir un oiseau en cage: Si tu aimes avoir un oiseau chez toi, achète-lui une grande cage (volière). Les oiseaux sont des animaux qui aiment voler dans l’immensité du ciel; être confiné dans une petite cage serait pour lui comme vivre dans une prison.

N’oublie pas non plus de nettoyer sa cage régulièrement, changer l’eau à boire tous les jours et veiller à ce qu’il ne maque pas de nourriture. C’est aussi important de placer un os de seiche dans sa cage, ce qui lui procurera un supplément en calcium qu’il ne peut pas se chercher lui-même dans la nature.

Si tu t’achètes un couple d’oiseaux, ils vont sûrement vouloir faire leur nid au début du printemps. Tu peux les aider à remplir cette tâche en mettant à leur disposition, dans la cage, des brindilles et un peu de paille. Ils se chargeront d’en faire leur nid.

Pense aussi à couvrir la cage de ton animal de compagnie tous les soirs avec un tissu, de couleur foncée de préférence, afin qu’il puisse dormir plus confortablement.

Place sa cage toujours loin des courants d’air. Tout courant d’air lui serait fatal.

La mue: le plumage des oiseaux est renouvelé au moins une fois par an, à la fin de l’été. Lorsque l’automne arrive, ils doivent tous porter leur “garde-robe” prête pour affronter l’hiver.

La mue est un processus naturel qui se passe normalement sans problèmes chez les oiseaux vivant en liberté dans la nature. Chez les oiseaux en captivité, la mue peut se révéler un peu compliquée et même rendre l’oiseau malade, car lors de ce processus les oiseaux épuisent leurs réserves naturelles et ne peuvent pas les renouveler de la même façon que les oiseaux en liberté.

Ne sois donc pas surpris si lors de la mue ton compagnon ne chante pas ou s’il semble fatigué et somnolent. Ne le bouscule surtout pas; pendant ces quelques jours, tu peux même délaisser le nettoyage de sa cage et, pardessus tout, mets-le bien à l’abri de toute source de courant d’air ou de soleil direct. Évite les grands écarts de température dans la pièce et cherche plutôt un endroit confortablement chaud. Mets aussi quelques brindilles de romarin ou de lavande au fond de sa cage; il les apprécie beaucoup et t’en sera reconnaissant.

 
  signature de Barry  
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2009. Tous les droits réservés