image principale du site avec Barry, un chat et un oiseau  
vers voir vers lire vers apprendre vers jouer vers faire vers connaître

vers home en portugais vers home en français vers home en allemand vers home en anglais


vers la page du règne animal

vers la page des animaux de la ferme

vers la page des mammifères

vers la page des oiseaux

vers la page des poissons et similaires

vers la page des reptiles

vers la page des amphibiens

vers la page des invertébrés

 
  titre du texte sur les amphibiens  
         
 

Grenouilles dans un jardin      
Est-ce que tu savais que les amphibiens – aussi appelés batraciens – ont été les premiers vertébrés à vivre sur la terre ferme? Eh bien, ça a été le cas.

Presque tous les amphibiens ont deux cycles de vie: un cycle aquatique et un cycle terrestre. Et cette particularité est à l’origine du nom, car amphibien veut dire “des deux côtés”. Comme les petits amphibiens se développent premièrement en milieu aquatique, les amphibiens adultes doivent se déplacer jusqu’aux fleuves et autres cours d’eau douce pour y pondre les oeufs. Lorsque les oeufs éclosent ils donnent naissance à des larves, généralement nommées têtards, qui respirent par branchies et ressemblent à des poissons avec une queue. Après une phase de métamorphose, la plupart des amphibiens perdent les branchies et la queue, qui sont replacées par des poumons et des pattes. C’est alors que les jeunes amphibiens se dirigent vers la terre ferme. Dépendant de la structure de leur corps, les amphibiens peuvent se déplacer en sautant, en grimpant ou par reptation dans certaines espèces; dans l’eau, les amphibiens plongent et nagent.

La peau des amphibiens et généralement lisse et humide. Les amphibiens sont des animaux de sang froid, ce qui veut dire que la température de leur corps dépend de la température du milieu environnant. Le coeur des amphibiens est divisé en deux oreillettes et un ventricule, ce qui fait que le sang chargé d’oxygène se mélange au sang non oxygéné.

Les amphibiens les plus connus son les grenouilles, les crapauds, les salamandres, ainsi qu’une espèce qui ressemble à un serpent tout en étant, évidemment, un amphibien.

 
   
 
Le cycle de vie de la grenouille

La vie d’une grenouille commence avec un tout petit œuf noir et la grenouille passe sa "jeunesse" dans l’eau, sous forme de larve (têtard) ; le têtard respire grâce à des branchies, premièrement externes et ensuite internes, et il possède une queue qui lui facilite la locomotion. Quelque temps après la naissance, le têtard laisse pousser des pattes, son corps et sa tête deviennent plus gros, et il perd la queue.

le cycle de vie de la grenouille

Les têtards respirent dans l’eau grâce aux branchies qui lui permettent d’absorber les éléments nutritifs nécessaires à leur développement. Après trois mois, les branchies sont remplacées par des poumons et les grenouilles devenues adultes peuvent alors survivre en milieu terrestre.

Les grenouilles existent dans la plus grande variété de couleurs et de tailles et se trouvent presque partout dans le monde (à l’exception de l’Antarctique), des forêts tropicales jusqu’aux régions désertiques ou froides.

rã rã rã
rã rã rã
rã rã rã
rã rã rã
rã rã rã
rã rã rã
rã rã rã
rã rã rã
rã rã rã

 
 
signature de Barry
 
  retour  
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2009. Tous les droits réservés