image principale du site avec Barry, un chat et un oiseau  
vers voir vers lire vers apprendre vers jouer vers faire vers connaître

vers home en portugais vers home en français vers home en allemand vers home en anglais


vers la page du règne animal

vers la page des animaux de la ferme

vers la page des mammifères

vers la page des oiseaux

vers la page des poissons et similaires

vers la page des reptiles

vers la page des amphibiens

vers la page des invertébrés

vers la page sur la faune aquatique



vers la page de l'environnement

vers la page du milieu aquatique

vers la page du ciel et des nuages

vers la page des dunes

vers la page des plantes

vers la page du système solaire

vers la page des saisons année

 
  titre du texte sur les camélidés  
         
  Les camélidés sont une famille de mammifères appartenant à l’ordre des ongulés. Ils comprennent deux groupes: les vrais chameaux (Afrique et Asie) et les camélidés du Nouveau Monde (Amérique du Sud).

Le dromadaire et le chameau de Bactracie (ou simplement chameau) forment le groupe des vrais chameaux, généralement connus comme "chameaux". Le deuxième groupe comprend le lama, le guanaco, l’alpaga et la vigogne, et des cas d’hybridation peuvent se produire entre eux.

Tous les camélidés sont des animaux très utiles à l’homme comme animal de trait ou de transport. À cause des conditions désertiques de l’environnement naturel où ils vivent et se déplacent, les chameaux et les dromadaires possèdent des bosses qui fonctionnent comme des réservoirs d’eau, ce qui leur empêche de se déshydrater.
 
   
 

Le chameau

Le chameau de Bactracie, ou simplement chameau, est une espèce des vrais chameaux que l’on trouve surtout en Asie, où il est domestiqué et utilisé comme animal de trait ou de transport.

.

 
   
 

Le dromadaire

Le dromadaire ou chameau à une bosse, ou encore chameau d’Arabie, est une espèce de camélidé appartenant aux vrais chameaux. Son habitat se trouve en Asie et en Afrique, où il est utilisé comme animal de trait et de transport.

 
   
 

Le lama

Le lama est un mammifère de la famille des camélidés d’Amérique du Sud. On le domestique pour sa viande et sa fourrure. Il n’est pas utilisé comme animal de transport car, due à sa constitution physique, il ne supporte pas plus d’une vingtaine de kilos.

 
   
 

Le guanaco

Le guanaco est un camélidé sauvage apparenté au lama. Il vit dans les régions arides et montagneuses de l’Amérique du Sud, depuis le Pérou jusqu’à la Terre de Feu, où il vit en petits groupes conduits par un mâle dominant.

 
   
 
L'alpaga

L’alpaga est un camélidé du Nouveau Monde originaire de la Cordillère des Andes. C’est un mammifère domestique prisé pour sa laine. À cause de son caractère calme et doux, l’alpaga est utilisé en zoothérapie en Allemagne et dans d’autres pays européens.


 
   
 
La vigogne

La vigogne est un camélidé du Nouveau Monde qui ressemble au guanaco, mais de plus petite taille. La laine de sa toison est très fine mais assez épaisse pour le défendre du froid, ce qui lui est très utilise, car la vigogne habite les hauts plateaux des Andes, depuis l’Équateur jusqu’au Chili. Tout comme le guanaco, la vigogne vit en troupeaux conduits par un mâle dominant.


 
 
signature de Barry
 
  retour à la page précédente  
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues. Tous les droits réservés