vers voir vers lire vers apprendre vers jouer vers faire vers connaître

vers home en portugais vers home en français vers home en allemand vers home en anglais


vers la page du règne animal

vers la page des animaux de la ferme

vers la page des mammifères

vers la page des oiseaux

vers la page des poissons et similaires

vers la page des reptiles

vers la page des amphibiens

vers la page des invertébrés

vers la page sur la faune aquatique



vers la page de l'environnement

vers la page du milieu aquatique

vers la page du ciel et des nuages

vers la page des dunes

vers la page des plantes

vers la page du système solaire

vers la page des saisons année

 
  titre du texte sur les passereaux  
         
  Tous les animaux sauvages sont adaptés à leur environnement. Cette adaptation est essential pour qu'ils puissent obtenir la nourriture dont ils ont besoin, échapper à leurs prédateurs, résister aux maladies et se reproduire.

Chaque espèce a sa façon particulière de survivre et de s'intégrer dans une communauté d'organismes et aussi d'êtres inanimés qui constituent son habitat naturel. La Terre offre une grande variété d'habits et chacun d'eux abrite des communautés d'animaux et de végétaux différents. Les oiseaux n'échappent pas à cette règle et les passereaux - qui comprennent plus de la moitié des espèces d'oiseaux connus - se trouvent ainsi partout dans le monde.

Ci-dessous tu peux lire sur les passereaux les plus connus en Europe et leurs. Tous ces petits oiseaux existent dans la nature à l'état sauvage, mais certains peuvent être domestiqués et devenir des animaux de compagnie très recherchés. C'est le cas de Piou-Piou qui, malgré le fait qu'il est un verdier, s'est vite habitué à vivre parmi les gens.

 
 
photo de Piou-Piou, le verdier

LE VERDIER

Le verdier de la photo est mon copain Piou-Piou. Le verdier commun est un petit oiseau dont la constitution physique ressemble à celle du moineau, mais ses couleurs sont beaucoup plus attirantes. Le mâle adulte présente un plumage couleur vert jaunâtre en dessous et vert olive sur le dos; les couleurs de la femelle sont plus mortes. La queue du verdier a la forme d'un "Y" à l'envers.

Pour attirer les femelles, les mâles utilisent un rituel particulier: ils lèvent les ailes et la tête et dressent et bougent la queue comme si c’était un éventail, en poussant des cris pas très agréables qui se terminent par un fort sifflement.

Le verdier vit dans les jardins, parcs et champs de culture, où il se nourrit de graines, végétaux et/ou fruits et, parfois, aussi d'insectes. Il est un granivore presque omnivore.

Comme la plupart des oiseaux, le verdier fait son nid au printemps, sur de grands arbres et arbustes - il n'est donc pas étonnant de voir des nids de verdier dans les jardins publiques ou le long des routes. Comme tu le sais, Piou-Piou est tombé d'un arbre quand il était encore trop petit et c’est pourquoi il a été nourri par ma maîtresse et domestiqué. Les nids de verdier sont construits avec des plantes, des racines, des poils et des plumes d'autres animaux.

La femelle pond 4-5 oeufs de couleur blanc rosâtre avec de petites taches noires, dont l'incubation dure de 12 à 14 jours. Les poussins restent dans le nid pendant environ trois semaines et sont nourris par les parents pendant encore quelque temps avant de sortir du nid. Les verdiers vivent en moyenne 5 ans, mais il y en qui arrivent jusqu'à 11 ou 13. Piou-Piou a déjà plus de 11 !

On trouve ces oiseaux partout dans le monde, à l'exception de l'Australie. À cause du climat doux au Portugal, les verdiers nés dans le pays n'ont pas besoin de migrer vers d'autres pays, il suffit qu'ils se déplacent des endroits plus froids vers les plus chauds.

Le verdier est un oiseau très sociable et qui s'adapte facilement à vivre dans une cage - à condition que celle-ci soit une grande volière -, et il arrive même à s'y reproduire avec succès.

photo d'hirondelle

LES HIRONDELLES

L’hirondelle est un petit oiseau aux longues ailes et plumes noires, à l'exception des plumes de la poitrine qui sont de couleur blanche. Sa queue est échancrée.

Les hirondelles passent la plupart de leur temps en vol et se nourrissent d'insectes, c'est pourquoi on dit que les hirondelles sont des oiseaux insectivores. Elles attrapent les insectes en plein vol en se précipitant sur eux avec le bec ouvert et en les avalant un par un.

Elles construisent leurs nids de boue généralement dans les étables et les écuries, ou dans les cheminées des maisons.

Pour pouvoir survivre, les hirondelles - comme d'ailleurs la plupart des insectivores - doivent migrer en hiver vers des pays chauds comme l'Afrique du Sud, car les insectes se font rares pendant cette saison en Europe. À cause de ces déplacements, les hirondelles sont aussi appelées oiseaux migrateurs.

L'hirondelle gazouille: pousse son cri.

photo de canari

LE CANARI

“Qui a introduit le canari en Europe?” est une question qui se pose bien souvent. Certains auteurs disent que ce sont les Portugais qui l’ont amené en Europe; d’autres insistent que c’étaient les Espagnols. De toute façon, la vérité c’est que les ancêtres de nos canaris domestiques vivaient en liberté dans les îles de Madère, des Azores et des Canaries (d’où le nom par lequel est connu cet archipel). Il y a encore ceux qui disent que le canari descend du verdier et du chardonneret, un autre oiseau aussi bien répandu en Europe et au nord de l’Afrique. On le trouve encore aujourd’hui à l’état sauvage en Madère et aux Azores.

Les canaris sont de petits oiseaux au chant mélodieux très agréable et à plumage généralement jaune. Ils se nourrissent de graines, ils sont donc des granivores.

Les canaris furent les tous premiers oiseaux à être domestiqués par l’homme; ils sont des animaux d’agrément très prisés.

Le canari chante: pousse son cri.

photo de mésange bleue

LA MÉSANGE BLEUE

La mésange bleue, l’une des mésanges les plus familières en Europe, est un petit passereau au plumage épais mais très doux, parfois rehaussé de teintes vives, avec une bande noire le long de la poitrine jaune, et aux joues blanches. Les plumes au dos sont de couleur brun verdâtre; celles de la queue sont bleues, d’où le nom de mésange bleue. Les plumes extérieures sont blanches, le bec est court et noir.

Les mésanges bleues vivent dans les forêts d’Asie et d’Europe et au nord-ouest de l’Afrique. En Europe, on les voit souvent dans les parques, les bois et les jardins. C’est un animal intelligent qui s’adapte facilement à l’environnement.

Les mésanges se nourrissent essentiellement d’insectes, mais aussi de baies et de graines. Étant des insectivores par excellence, les mésanges sont très utiles à l’agriculture par le grand nombre d’insectes qu’elles détruisent.

La reproduction des mésanges se fait au Printemps. Pendant cette période la femelle nidifie deux fois: elle pond de 8 à 13 oeufs à chaque fois; l’incubation prend de 13-14 jours et les poussins commencent à voler après 16-22 jours. Le nid est construit dans les cavités des arbres avec des plumes, des mousses et d’autres matériaux souples.

La mésange siffle et chante: pousse son cri.

photo de merle noir

LE MERLE

Le merle noir est un oiseau facilement repérable et qui présente dimorphisme sexuel: le bec du mâle est jaune, celui de la femelle est brun; chez le mâle le plumage est uniformément noir, chez la femelle il est brun.

L’habit du merle est très varié; il vit dans les jardins et les parcs, dans les bois riches en végétation rampante et dans les landes.

Sa nourriture est aussi très variée: grands amateurs de lombrics, il se nourrit aussi d’insectes, de graines et de baies.

Les merles font leur nid (en forme de coupe) au Printemps dans les arbres ou les arbustes. La femelle pond normalement 4-5 oeufs bleus clair avec des taches rouges, dont l’incubation dure de 11 à 17 jours. Les poussins font leur première sortie du nid lorsqu’ils ont entre 12-19 jours de vie.

Le merle d’eau se nourrit près de l’eau: il plonge pour attraper les petits invertébrés aquatiques des torrents euro-asiatiques; ou alors, bercé par la force de l’eau, il se laisse aller le long des berges pierreuses à la recherche d’insectes.

photo de moineau

LE MOINEAU

Le moineau est un petit oiseau dont la couleur du plumage ressemble à celle des habits des moines, ce qui lui valut son nom. Le mâle porte une tache noire à la poitrine et à la gorge et des taches couleur de rouille derrière les yeux. La femelle n’a pas de caractéristiques spéciales.

Très abondant en Europe, il a été introduit dans une grande partie du monde. Omnivore et opportuniste, il devient parfois un ennemi des agriculteurs.

À la tombée de la nuit, les moineaux se réunissent en bande sur les branches des arbres et font grand buit, car ils sont très querelleurs.

Le moineau pépi: pousse sont cri.

photo de rossignol

LE ROSSIGNOL

Le rossignol est un oiseau chanteur par excellence dont les gazouillements fluides et mélodieux s’entendent surtout au crépuscule. On l’entend chanter aussi pendant la journée, mais on ne le voit pas, car il se cache dans la végétation. Quand il chante, le mâle ouvre sa queue. C’est un oiseau à plumage brun rougeâtre.

Comme la plupart des oiseaux, les rossignols font leur nid au Printemps, dans les arbres. La femelle pond 4-5 oeufs tachés de rouge; l’incubation dure 13-14 jours.

Le rossignol se nourrit surtout d’insectes, il est insectívore.

photo de pinson

LE PINSON

Le pinson vit dans les jardins, les bois et buissons, les landes, les champs et aussi dans les terrains cultivés, et il s’est répandu partout dans le monde, à l’exception de l’Australie.

C’est un oiseau passereau à plumage bleu et verdâtre coupé de noir, à la gorge rouge.

Les pinsons nidifient dans les arbres. Ils utilisent des mousses, des racines de plantes, des poils, des plumes, etc. pour faire leur nid. La femelle pond 4-5 oeufs bleu clair tachés de rouge, et l’incubation dure de 11-13 jours, normalement en avril et mai.

Le pinson est un oiseau migrateur qui se nourrit de graines et de fruits.

Le pinson ramage: pousse son cri.

signature de Barry
 
  retour à la page précédente

 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues. Tous les droits réservés