image principale du site avec Barry, un chat et un oiseau  
vers voir vers lire vers apprendre vers jouer vers faire vers connaître

vers home en portugais vers home en français vers home en allemand vers home en anglais


vers la page du règne animal

vers la page des animaux de la ferme

vers la page des mammifères

vers la page des oiseaux

vers la page des poissons et similaires

vers la page des reptiles

vers la page des amphibiens

vers la page des invertébrés

 
  page en construction  
         
  Nous allons maintenant apprendre un peu sur les poissons, groupe d'animaux auquel appartient l'anguille, la héroïne du conte UNE ANGUILLE DANS L'AQUARIUM. Mais avant de lire sur eux, regarde la vidéo spécialement créée pour toi sur ce thème. Certaines séquences ont été prises dans l'Aquarium de Lisbonne, l'un des plus grands et plus beaux au monde.



Le corps des poissons n'est pas couvert de poils comme celui des mammifères, ni de plumes comme chez les oiseaux. Chez ces sympathiques bêtes la peau est couverte d'écailles.

Les poissons ne respirent non plus par des poumons, comme les chiens ou les poules; ils ont une respiration branchiale et leur coeur est divisé en seulement deux parties: une oreillette et un ventricule. C'est pour cela que les poissons sont appelés animaux de sang froid, contrairement aux mammifères et aux oiseaux qui sont des animaux de sang chaud.

Les poissons se déplacent dans l'eau par le moyen de nageoires, dont il existe deux types: les nageoires paires et les nageoires impaires. Pour ce qui est de leur squelette, il peut être osseux ou cartilagineux. Les poissons sont aussi des vertébrés.

Des poissons comme le saumon, la sardine, la truite, le merlan, la sole, l'anguille et beaucoup d'autres sont vendus au (super)marché où tu peux les voir dans leur taille naturelle. Mais d'autres comme le requin, l'espadon, la raie, sont plus rares et, due à leur énorme taille, sont présentés déjà coupés. De toute façon, à défaut de ne pas pouvoir aller les voir dans leur milieu naturel, c'est mieux de se rendre dans les aquariums.

Tu aimeras aussi savoir que les poissons n'ont pas tous leur habitat dans la mer. Il y en a qui préfèrent les fleuves; et il en existe encore ceux qui habitent le fleuve et la mer, comme le saumon et... les anguilles! Eh oui! Les anguilles vivent dans les cours d'eau, mais leur ponte a lieu dans la mer des Sargasses, au beau milieu de l'océan Atlantique.

Tous les animaux qui vivent en milieu aquatique (mer ou fleuves) appartiennent à la faune aquatique, qu'ils soient des mammifères, des oiseaux, des amphibiens ou des reptiles: dauphins, loutres, otaries, canards, pingouins, crocodiles, crapaud, grenouilles et beaucoup d’autres.

 
 

Est-ce que tu savais que...

le plus grand de tous les poissons est le requin-baleine?
Il est pourtant un être paisible et inoffensif qui se nourrit de petits poissons et de plancton.

 
 
signature de Barry
 
  retour  
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2009. Tous les droits réservés