image du logo des animaux de la ferme  
vers voir vers lire vers apprendre vers jouer vers faire vers connaître

vers home en portugais vers home en français vers home en allemand vers home en anglais


vers la page du règne animal

vers la page des animaux de la ferme

vers la page des mammifères

vers la page des oiseaux

vers la page des poissons et similaires

vers la page des reptiles

vers la page des amphibiens

vers la page des invertébrés

 
  titre du texte sur les animaux de la ferme  
         
 
Est-ce que tu as déjà visité une ferme? Et les animaux qui y vivent? Quelle que soit ta réponse, avec moi tu vas découvrir cet endroit magique où sont élevés beaucoup d'animaux utiles à l'homme. Pour découvrir ces animaux, clique sur les images à droite.

Une ferme est un domaine avec des terrains pour les semis, des arbres fruitiers et une maison d’habitation pour le fermier et sa famille. Beaucoup de fermes abritent aussi des animaux, comme des chevaux, des vaches, cochons, brebis, poules, canards et lapins.

Est-ce que tu savais que l'élevage de ces animaux dépend des caractéristiques naturelles des régions? Eh bien, oui! Dans les zones plus arides on trouve surtout des ovins, comme les brebis, et des caprins, comme les chèvres. Tous ces animaux peuvent survivre dans les pâturages pauvres des zones chaudes et arides.

Par contre, dans les régions plus humides, on fait plutôt l'élevage des vaches et des boeufs, animaux appelés normalement bovins, qui ont déjà besoin d'herbe fraîche et de plantes fourragères, telles que le trèfle.

À cause de l'énorme consommation de lait et de viande, on a développé des techniques modernes d'élevage de bovins permettant des exploitations agropastorales capables de satisfaire cette demande.

Si d'un côté certaines techniques et technologies modernes ont donné de bons résultats, d'autres ont été extrêmement dangereuses pour l'environnement, donc aussi pour l'homme. Tel est le cas des engrais et autres produits chimiques, ainsi que des insecticides.<

L'homme trouve dans la nature tout ce dont il a besoin pour fertiliser le sol, comme le fumier, c'est-à-dire les déchets produits par l'agropastorale, qui sont beaucoup plus sains pour les terrains et inoffensifs pour les animaux et aussi pour l'homme. Pourtant, il y a des fermiers qui insistent encore sur l'utilisation de produits chimiques. Ces fermiers contribuent ainsi à la pollution accrue du sol et des nappes d'eau sous terre, car ces produits s'infiltrent dans les sols, contaminant les eaux par la suite.

Le fumier, par contre, a le double avantage de produire, par sa décomposition, du gaz naturel (biogaz), une source d'énergie alternative aux énergies polluantes.

Aussi les insecticides peuvent-ils être remplacés par les prédateurs naturels des fléaux. Par exemple, pour combattre les pucerons de certaines plantes, on peut utiliser la coccinelle, mieux dire, sa larve, qui est capable de dévorer 150 pucerons par jour! Eh, oui!

Veux-tu faire une visite vivante aux animaux de la ferme? Alors demande à tes parents de t’emmener chez Animalaine en Belgique, ou à la Ferme de l’âne heureux en France. Au Portugal, tu peux rendre visite à la Ferme Pédagogique Pomarino à Évora.

Et maintenant que nous venons de découvrir toutes ces choses sur la ferme, découvrir aussi les animaux qui y vivent.

  vers la page sur le cheval
vers la page sur le canard
vers la page sur la vache
vers la page sur la brebis
vers la page sur le cochon
vers la page sur la poule
vers la page sur le lapin


 
signature de Barry

 
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2009. Tous les droits réservés