LA LÉGENDE D’ARACHNÉ
(Mythe gréco-romain raconté par l'auteur portugais Dulce Rodrigues)
Dans une petite ville de Lydie, une région qui appartient aujourd’hui à la Turquie, vivait une jeune fille appelée Arachné.
Son père était tisserant et Arachné excellait dans l’art du tissage.
D’après la légende, les ouvrages d’Arachné étaient de telles merveilles que sa réputation comme tisseuse se répandit partout dans le pays et toutes les nymphes venaient lui rendre visite.
On disait qu’elle était l’élève d’Athéna car seule la déesse aurait pu lui apprendre ce métier. Quand Arachné entendit ça, elle devint furieuse et voulut mettre la déesse au défi.
Athéna est connue comme une déesse de la guerre, mais elle est aussi la protectrice des artisans et ne fut pas heureuse d’apprendre qu’Arachné se considérait meilleure tisseuse qu’elle.
Athéna voulut toutefois donner une chance à Arachné de se retracter et, déguisée en vieille femme, apparut devant Arachné et essaya de l’avertir contre la vanité des mortels.
Mais Arachné prétendit devant la déesse qu'elle était la meilleure tisseuse du monde. Athéna entra alors dans une grande colère et révéla à Arachné sa véritable identité.
Un concours fut alors organisé entre les deux femmes, par lequel chacune devait tisser une toile.
Athéna tissa une magnifique toile représentant la scène de son combat et sa victoire contre Poseidon.
La toile d’Arachné, par contre, représentait et tournait en dérision les nombreuses affaires amoureuses des dieux.
La toile d’Arachné dépassait en finesse et magnificence celle d’Athéna et la déesse dut se rendre à l’évidence qu’Arachné était la meilleure tisseuse du monde,
mais folle de rage par l’insulte envers les dieux et un si magnifique travail, elle frappa de son épée la fière Arachné devant tout le monde.
Humiliée et choquée par l’attitude de la déesse, Arachné prit une longue ficelle, la mit autour du cou et se pendit. Athéna eut pitié et lui redonna la vie, en la changeant en araignée.
C’est ainsi que la jeune femme devint la mère de toutes les araignées, condamnée à tisser des toiles pour toute l’éternité.
Et depuis lors, jour après jour suspendue à son fil, Arachné l’araigné continue à tisser sa toile...
L'histoire t'a-t-elle plu? Alors lis une autre.