Chien d'aveugle: celui qui est entraîné à accompagner et guider les non-voyants dans leurs déplacements et travaux quotidiens - traverser les rues, monter dans les transports publics, aller faire des commissions, etc.
Pour plus de renseignements, visite le site des Amis des Aveugles, en Belgique, ou celui des Chiens Guides d’Aveugles, en France.
Chien de berger: il tient compagnie aux bergers et sa principale fonction est de rassembler le bétail et d'éviter qu'il ne s'égare.
Le fameux Berger allemand ou les remarquables races de chiens portugais Serra de Estrela ou Serra d'Aires sont à l’origine des chiens de berger.
Visite les Gardiens de la Houlette, en France, pour plus de renseignements.
Chien de chasse: chien qui accompagne et aide son maître à la chasse.
Chien de compagnie: celui qui vit en permanence avec ses maîtres, en général chez eux, indépendamment de la race à laquelle il appartient.
Les chiens de taille moyenne ou de petite taille - pour la plupart des chiens de chasse à l'origine - sont les mieux appréciés comme animaux de compagnie.
Toutefois, tout dépend du goût de leurs maîtres. C'est pourquoi le Serra de Estrela
et le Rafeiro do Alentejo ou même le Berger allemand peuvent devenir de remarquables animaux de compagnie.
Chien de garde: c'est un chien avec un extraordinaire sens de protection de son maître et de sa propriété qu'il défend avec acharnement, parfois même en dépit de sa propre vie.
Chien policier: celui qui aide les agents de police dans la détection de la drogue, du trafic d'armes, le sauvetage de personnes en danger (feu, avalanches, etc.).
Pour mieux connaître ce métier de chien, visite le site des Polices municipales vaudoises, en Suisse.
Chien de trait: chien qui, dans les régions polaires ou dans le grand Nord, tire les traîneaux, les moyens de transport les plus adaptés à la neige.
Ces chiens supportent très bien le climat extrêmement froid de ces régions. C’est un métier qui vient de loin.
|