|
(Conte traditionnel portugais © Récit par Dulce Rodrigues. Tous les droits réservés)
Il était une fois une gentille vieille dame qui habitait une petite maison à l’orée de la forêt.
Un jour, la vieille dame reçut une lettre de sa petite-fille l’invitant à son mariage. Très heureuse de la bonne nouvelle, notre gentille vieille dame se mit tout de suite en route pour ne pas arriver en retard au mariage.
Et pour raccourcir son trajet, elle prit le chemin qui traversait la forêt.
À peine avait-elle fait quelques kilomètres qu’elle rencontra un loup affamé. Et le loup lui dit: "Ah, gentille vieille dame, j’ai très faim; je vais te manger!"
Tremblant de peur, la vieille dame lui répondit: “Ne me mangez pas, Monsieur Loup, je suis trop maigre. Mais je vais au mariage de ma petite-fille et, à mon retour, je serai plus rondelette."
"Entendu", répondit le loup. "Alors je t’attendrai au retour." Et le loup s’en alla.
La vieille dame poursuivit son chemin, mais un peu plus loin elle rencontra un ours, et l’ours lui dit: "Ah, gentille vieille dame, j’ai très faim; je vais te manger!"
Tremblant de peur, la vieille dame lui répondit: “Ne me mangez pas, Monsieur Ours, je suis trop maigre. Mais je vais au mariage de ma petite-fille et, à mon retour, je serai plus rondelette."
Et l’ours promit, comme le loup, qu’il ne mangerait la vieille dame qu’à son retour du mariage: "Entendu. Alors je t’attendrai au retour." Et l'ours s’en alla.
La vielle dame n’était plus très loin de chez sa petite-fille lorsqu’elle rencontra un lion; et le lion lui dit: "Ah, gentille vieille dame, j’ai très faim; je vais te manger!"
Et la vieille dame lui dit la même chose qu’aux deux autres animaux: “Ne me mangez pas, Monsieur Lion, je suis trop maigre. Mais je vais au mariage de ma petite-fille et, à mon retour, je serai plus rondelette."
Et de la même façon que le loup et l’ours furent d’accord de ne pas la manger, le lion aussi lui répondit: "Entendu. Alors je t’attendrai au retour." Et l'ours s’en alla.
Notre gentille vieille dame arriva enfin chez sa petite-fille et, très heureuse d’être au mariage, elle mangea, chanta, dansa et oublia complètement les animaux qu’elle avait rencontrés.
Mais lorsque l’heure du retour arriva, la vielle dame commença à trembler de peur.
"Que se passe-t-il, mamie chérie? De quoi avez-vous peur?"
Alors la vieille dame raconta à sa petite-fille ce qui lui était arrivé.
Mais la petite-fille, qui était très intelligente car elle était allée à l’école, dit: "Comment? Ces méchantes bêtes veulent manger ma mamie chérie?
Pas question! Je vais trouver une solution!”
Et aussitôt dit, aussitôt fait! La petite-fille se dirigea vers le potager et choisit la plus grande et la plus ronde citrouille qu’elle y trouva. Puis, elle découpa une sorte de porte sur un côté de la citrouille,
y fit entrer la grand-mère et referma la porte.
Et ainsi commença le voyage de retour de la vieille dame: la citrouille dévalant la route avec la vieille dame à l’intérieur.
La citrouille arriva entre-temps à l’endroit où était le lion, et celui-ci lui demanda: “Dis-moi, gentille Citrouille, est-ce que tu aurais vu une vieille dame?"
Et de l’intérieur de la citrouille, la vieille dame répondit: "Je n’ai pas vu de vieille dame ni de vieux monsieur. Cours, cours, petite citrouille. Cours, cours, grande citrouille.
Le lion fut fort déçu de la réponse, mais il laissa passer la citrouille.
La citrouille continua ainsi à dévaler la route avec la vieille dame à l’intérieur et c’est alors que surgit l’ours. Et l’ours demanda: "Dis-moi, gentille Citrouille, est-ce que tu aurais vu une vieille dame?"
Et de l’intérieur de la citrouille, la vieille dame répondit: "Je n’ai pas vu de vieille dame ni de vieux monsieur. Cours, cours, petite citrouille. Cours, cours, grande citrouille.
Bien que déçu par la réponse, l’ours laissa passer la citrouille. Et celle-ci continua de dévaler la route avec la vieille dame à l’intérieur.
La citrouille avec la vieille dame étaient presque arrivées à la maison lorsque surgit le loup. Et le loup demanda à la citrouille: “Dis-moi, gentille Citrouille, est-ce que tu aurais vu une vieille dame?"
Et de l’intérieur de la citrouille, la vieille dame répondit: "Je n’ai pas vu de vieille dame ni de vieux monsieur. Cours, cours, petite citrouille. Cours, cours, grande citrouille.
Déçu par la réponse, le loup laissa aussi la citrouille continuer son chemin.
Fort heureuse d’avoir trompé les trois animaux qui voulaient la manger, notre gentille vieille dame arriva enfin chez elle.
Grâce à la citrouille, elle avait pu échapper, saine et sauve, aux animaux qui voulaient la manger.
Ton copain de quatre pattes.
|
|