|
(Auteur anonyme © Récit par Dulce Rodrigues. Tous les droits réservés)
Un beau jour, un groupe de grenouilles décida de faire une course, dont le but était de grimper jusqu’au sommet d’une grande tour.
Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir, mais la course venait à peine de commencer et les gens disaient déjà que les grenouilles n’y arriveraient pas:
- C’est inutile de continuer! Vous ne réussirez jamais!
Les grenouilles commencèrent peu à peu à se décourager et à abandonner une à une la course. Une seule grenouille continuait pourtant à grimper avec enthousiasme.
Les gens disaient toujours et encore:
- Il ne vaut pas la peine de continuer! Vous n’y arriverez jamais!
À force d’entendre ces paroles déroutantes, les grenouilles s’avouèrent vaincues et, une à une, elles abandonnèrent la course: au bout de vingt minutes, 7 grenouilles se retirèrent de la course;
douze minutes après, 5 autres grenouilles capitulèrent aussi; au bout de cinq minutes, ce fut au tour de 3 autres grenouilles de quitter la course;
et dans la demi-heure suivante, 2 autres grenouilles arrêtèrent aussi de courir. Il ne restait que cette grenouille qui, envers et contre tout, continuait à grimper.
Seule et au prix d’un grand effort elle rejoignit finalement la cime de la tour.
Stupéfaites, les autres grenouilles voulurent savoir comment elle avait fait; elles s’approchèrent et lui demandèrent son secret pour terminer la course.
Et elles découvrirent alors que cette grenouille...
était sourde!
N’écoute donc pas les gens qui ont la mauvaise habitude d’être négatifs.
Sois sourd à leurs paroles décourageantes et suis toujours tes rêves.
Ton copain de quatre pattes.
|
|