logo presépio de Natal barry4kids.net  
voir lire découvrir jouer faire connaître

vers home en portugaisvers home en françaisvers home en allemandvers home en anglais


lire livres jeunesse

lire contes et légendes de Noël

chansons de Noël

lire histoire de Douce Nuit

chanson Douce Nuit

lire histoire et écouter chanson du renne Rudolph

 
  titre de la page de la légende de l'Araignée de Noël  
         
 
L'Araignée de Noël

Il y a très, très longtemps vivait en Allemagne une heureuse famille. C'était la veille de Noël ce jour-là et la mère s'occupait soigneusement de nettoyer la maison et de décorer l'arbre.

Dans un coin là-haut tout près du plafond, une araignée tissait sa toile quand elle a vu le balai dans les mains de la mère. Elle s'empressa alors de s'enfuir et est allée se cacher dans le grenier.

Lorsque la nuit était tombée et que tout le monde dormait dans le silence de la maison, l'araignée a descendu doucement les escaliers. Et c'est alors qu'elle a vu ce bel arbre de Noël qui brillait de mille couleurs. Elle n'a pas su résister à la tentation et a voulu grimper par le tronc et tout au long des branches. Elle éprouvait une telle joie qu'elle n'a même pas remarqué que ses toiles se répandaient partout sur les branches de l'arbre.

Hélas! Quand elle est arrivée au sommet de l'arbre celui-ci était déjà complètement couvert de toiles grises et poudreuses.

L'araignée était triste et ne savait pas quoi faire lorsqu'un bruit s'est fait entendre. C'était Saint Nicolas qui arrivait avec des cadeaux pour les enfants de la maison. L'araignée a pris du courage et lui a demandé de venir à son secours et l'aider à réparer sa bêtise.

Saint Nicolas s'est montré un peu préoccupé lorsqu'il a vu l'arbre couvert de toiles, puis il a souri. Il savait déjà comment résoudre cette malheureuse situation tout en sauvegardant le bonheur de l'araignée et sans pour autant laisser la mère voir l'arbre couvert de ces laides toiles grises.

Il a tout simplement transformé les fils des toiles de l'araignée en des fils d'argent et d'or! Et l'arbre resplendissait comme jamais auparavant!

Et c'est ainsi que depuis ce jour-là les gens ont pris l'habitude de décorer l'arbre de Noël avec des guirlandes et autres ornements scintillants et de mettre une araignée porte-bonheur sur ses branches.

Est-ce que t'as aimé la légende que je viens de te raconter? Alors retourne à la page des contes et légendes pour lire une autre!

  signature de Barry
  retour à la page précédente  
 
   
       
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues. Tous les droits réservés