|
|
Tu sais sûrement ce que Noël représente, mais il est toujours bien d'en reparler, car nous apprenons à chaque instant quelque chose de nouveau.
Pour le monde chrétien, Noël est la fête de la naissance de l’Enfant Jésus, célébrée le 25 décembre de chaque année.
Mais, est-ce que tu savais que cette fête religieuse chrétienne a toutefois une origine païenne qui nous vient de l'ancienne Rome?
Eh oui! Cette date correspondait à la fête de vénération de l’empereur romain. Mais pour les chrétiens de cette époque, seul Jésus pouvait être vénéré. Et comme personne ne savait quand Jésus était né, l’Église a alors utilisé cette date de culte païen pour en faire la célébration de la naissance de Jésus.
Et c’est ainsi que le 25 décembre est entré, au IVe siècle, dans l’imaginaire chrétien, car d’après les historiens, les chrétiens ont célébré Noël pour la première fois le 25 décembre 336.
Au début, la célébration de Noël se faisait avec une simple messe, une fois que les chrétiens donnaient plus d’importance à l’Epiphanie (le 6 janvier), jour de l’arrivée des trois Mages auprès de l’Enfant jésus. Cette date du 6 janvier est d’ailleurs une très grande fête encore dans certains pays, comme par exemple l’Espagne.
Avec le passer du temps, cette célébration a conquis un caractère traditionnel presque universel, et quelle que soit la religion de chacun de nous, aujourd’hui Noël est une fête de famille qui célèbre la joie de donner et de recevoir. Noël doit représenter l’Amour, le don et le partage. Et Père Noël est tout celui ou celle qui donne des cadeaux.
Veux savoir comment est apparu dans l’imaginaire populaire le Père Noël, cet adorable personnage à la barbe blanche qui se promène dans les airs dans un traîneau tiré par quatre rennes?
Et lire quelques légendes de Noël? Alors continue à cliquer…
|
|