|
|
D'après la légende, quand Marie et Joseph étaient poursuivis par les soldats du roi Hérode, qui tuaient tous les enfants nouveau-nés mâles,
beaucoup de plantes leur ont offert un abri, dont le pin. C'est cette histoire que je vais te raconter.
La Sainte Vierge se sentait très fatiguée; elle avait mal aux pieds à cause du long chemin parcouru et elle pouvait à peine tenir l'Enfant Jésus qu'elle portait tendrement dans ses bras.
Joseph, son mari, a donc décidé de s'arrêter au bord d'une forêt de pins, afin qu'elle puisse se reposer un peu.
Il a alors repéré un pin dont le tronc était presque entièrement creux car les oiseaux y construisaient leurs nids au printemps. C'était un endroit magnifique pour s'abriter en se cachant.
Joseph a dit à la Vierge Marie d'y entrer avec l'Enfant Jésus, et après qu'elle l'ai fait, Joseph y est entré à son tour.
À peine quelques minutes écoulées, Marie et Joseph ont entendu le bruit des chevaux des soldats et ont eu peur que ceux-ci puissent les découvrir. Mais, ô merveilleux miracle!
Le vieux pin a plié ses branches comme une personne qui laisse tomber ses bras, et l'ouverture a ainsi été cachée.
Et les soldats sont passés sans s'apercevoir de la Sainte Famille. Une fois le danger passé car les soldats se trouvaient déjà loin, Joseph et Marie sont sortis de l'arbre afin de poursuivre le voyage.
C'est alors que l'Enfant Jésus, que la Sainte Vierge tenait tendrement dans ses bras, a voulu bénir l'arbre qui les avait sauvés. De sa petite main, il a touché son ami le pin.
Pour le remercier de sa bénédiction, le pin a conservé pour toujours ce signe sacré. Si tu coupes une pomme de pin dans le sens de la longueur, tu y verras gravé le dessin de la main de l'Enfant Jésus,
car la pomme de pin est le fruit de cet arbre, ainsi que Jésus est le fruit de l'amour de Dieu pour les Hommes.
Est-ce que ce conte t'as plu? Alors retourne à la page des contes et légendes et lis un autre!
|