Comme tu dois le savoir, le traineau du Père Noël est tiré par neuf rennes, dont Rudolph – le renne au nez rouge capable de voir à travers le brouillard.
Contrairement à ce que les gens racontent parfois, au début Rudolph n’était pas l’un des rennes du Père Noel, ni le petit d’un de ses rennes; il ne vivait même pas dans l’étable avec les autres rennes du Père Noël.
Le jeune Rudolph habitait avec son papa et sa maman ailleurs, dans un autre village de rennes. Et le Père Noël fit la connaissance du jeune Rudolph tout à fait par hasard.
Une nuit, la veille de Noël, lorsqu’il distribuait les cadeaux dans la maison où vivait Rudolph, le Père Noël remarqua une lumière rouge et intense qui venait de l’étable des rennes – c’était le nez de Rudolph.
Il avait en effet un sacré nez rouge, qui clignotait, clignotait…
Et c’était à cause de son nez rouge qui clignotait que les autres rennes se moquaient de lui et disaient qu’il avait une pomme à la place du nez et qu’il ressemblait à un clown.
Ils ne laissaient même pas Rudolph jouer avec eux. Le pauvre Rufolph en était très malheureux
Mais, grâce à son nez rouge et lumineux, Rudolph pouvait voir à travers le brouillard. Voilà que le Père Noël remarqua le nez de Rudolph et se dit que cela pouvait être utile.
Alors, par une nuit de très grand brouillard, soucieux de ne pas pouvoir délivrer les cadeaux à temps et aussi par crainte d’un accident, le Père Noël rencontra Rudolph et lui dit:
Rudolph, avec ton nez si brillant, veux-tu conduire mon traîneau ce soir?
Rudolph fut très heureux de pouvoir conduire le traîneau du Père Noël. Mais, comme il était un jeune renne très responsable, avant de partir il écrivit une note à ses parents,
en leur disant où il allait et qu’il était très fier de rendre service au Père Noël.
Le nez de Rudolph était tellement rouge et lumineux qu’il put guider le traîneau et tous les autres rennes en toute sécurité à travers le brouillard, la neige et la tempête.
Le Père Noël put ainsi affronter du très mauvais temps sans jamais être en retard pour ses livraisons de Noël.
Le jeune Rudolph était super content et fier, car ce n’est pas donné à tous les rennes de pouvoir conduire le traineau du Père Noël.
Et à partir de ce jour, les autres rennes étaient devenus très sympas avec Rudolph et le traitaient en héros, en criant de joie:
Rudolph le renne au nez rouge, dans l’histoire tu es rentré!
Et si tu regardes bien le ciel la nuit de la veille de Noël, tu verras peut-être un petit point qui bouge, brillant et lumineux...
Il annonce l'arrivée du Père Noël guidé par son renne au nez rouge.
T'as aimé ce conte? Tu veux lire un autre? Alors retourne à la page des contes et légendes et lis le suivant!
LE RENNE RUDOLPH
Voyez Fonceur, et Danseur, et Tonnerre, et Vitesse.
Comète, et Cupidon, Eclair, et Finesse.
Mais connaissez-vous le renne le plus célèbre de tous?
Rudolph le renne au nez rouge, avait un p'tit nez brillant.
Si jamais vous le voyez, il vous paraîtra luisant.
L'ensemble des autres rennes, le traitait de noms qui gênent.
Ils empêchaient, pauvre Rudolph, de jouer aux jeux de rennes.
Un réveillon fort brumeux, Père Noël lui dit:
- Rudolph avec ton nez si beau, veux-tu guider mon traineau?
Puis les rennes l'ont adoré.
En criant pleins de gaité:
- Rudolph le renne au nez rouge, dans l'Histoire tu es rentré!