image principale du site avec Barry, un chat et un oiseau  
vers voir vers lire vers apprendre vers jouer vers faire vers connaître

vers home en portugais vers home en français vers home en allemand vers home en anglais


vers la page du règne animal

vers la page des animaux de la ferme

vers la page des mammifères

vers la page des oiseaux

vers la page des poissons et similaires

vers la page des reptiles

vers la page des amphibiens

vers la page des invertébrés

vers la page sur la faune aquatique



vers la page de l'environnement

vers la page du milieu aquatique

vers la page du ciel et des nuages

vers la page des dunes

vers la page des plantes

vers la page du système solaire

vers la page des saisons année

 
  titre du texte sur les félidés  
         
  La famille des félidés (aussi appelés félins) appartient à l’ordre des carnivores, des mammifères qui se nourrissent presque exclusivement des proies qu’ils tuent. Qu’ils soient petits ou grands, les félidés utilisent leurs griffes pour prendre leur proie ou pour se défendre lorsqu’on essaie de les attraper ou de les attaquer. Les félidés sont des chasseurs hors pair, agiles et toujours à l’affût de leur proie sans avoir besoin de trop se fatiguer à parcourir de longues distances. Le guépard est le plus spécialisé d’entre eux, pouvant atteindre plus de 100 Km/heure.

Par leurs traits physiques et leur comportement, les félidés ressemblent beaucoup au chat domestique. Ils ont un corps long et un pelage doux, un petit museau et un crâne raccourci par rapport à la taille du corps. Tous les félidés ont une queue longue qui leur sert de balancier lors de la course et aussi pour communiquer plus intimement avec les autres félins de la même espèce. De toutes les espèces de félidés, seuls le tigre, le lion, le jaguar et le léopard rugissent; les autres félidés ronronnent comme notre chat domestique.

La plupart des félidés sont des animaux solitaires. Les mâles et les femelles ne se réunissent que lors de l’accouplement et se séparent aussitôt après. Les lions sont une exception à cette règle, car ils vivent en larges groupes familiaux qui comprennent un mâle dominant et plusieurs femelles avec leurs petits. Une autre exception est le guépard, dont les mâles peuvent vivre ensemble en de petits groupes.

On trouve des félidés sur tous les continents, à l’exception de la région antarctique, et s’ils sont aussi présents en Australie et en Océanie c’est parce qu’ils y ont été introduits par les colonisateurs.

 
 
signature de Barry
 
  retour à la page précédente  
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues. Tous les droits réservés