|
Le fruit est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines.
Quelles sont les fonctions du fruit?
Les fruits agissent comme une enveloppe protectrice des graines des plantes angiospermes,
en favorisant la dissémination des graines et en assurant le reproduction de l'espèce.
Toutefois, pas tous les types de fruits ne donnent des graines. La banane en est un exemple.
Structure du fruit
Le fruit est constitué de deux parties fundamentales, toutes les deux issues da la fleur:
1. Péricarpe: est la paroi du fruit issue de la transformation après la fécondation de la paroi de l’ovaire; est formé de trois couches:
- 1a. épicarpe: est la paroi extérieure d'un fruit, communément appelée peau. Il recouvre la couche appelée mésocarpe casca.
- 1b. mésocarpe: constitue la partie intermédiaire du fruit, communément appelée pulpe quand il s'agit de fruits charnus.
- 1c. endocarpe: est le feuillet le plus interne du péricarpe, tissu du fruit entourant la graine. Por ser muito fina, pode ser de difícil de identificar e separar.
2. Graines.
Types de fruits
Les fruits sont classés d'après leurs caractéristiques: simples, complexes, composés et multiples.
1. Fruits Simples
Les fruits simples constituent le groupe avec la plus grande variété de fruits. Les fruits simples sont formés uniquement par le développement de l'ovaire d'une seule fleur: tomates, cerises, citrons, poires, fruits de la passion, pommes, pois, oranges, etc..
Ils présentent deux types et quelques soustypes:
1.1. Fruits charnus: les fruits charnus comprennent deux types principaux:
a) Baies: le péricarpe est entièrement charnu (melons, tomates, raisins, oranges).
b) Drupes: La partie moyenne du péricarpe (mésocarpe) est charnue. La partie interne (endocarpe) est lignifiée et forme un noyau dans lequel on trouve une ou plusieurs graines (pêche, noix de coco).
1.2. Fruits Secs: La partie moyenne du péricarpe (mésocarpe) est charnue. La partie interne (endocarpe) est lignifiée et forme un noyau dans lequel on trouve une ou plusieurs graines.
Il existe deux grands types de fruits dont le péricarpe est sec:
a) Fruits secs déhiscents: le péricarpe s'ouvre à maturité par des fentes ou des pores et libère ainsi les graines (marrons ou châtaignes, haricots, pois).
b) Fruits secs indéhiscents: le péricarpe ne s'ouvre pas à maturité (glands, érable, maïs).
2. Fruits composés
Les fruits composés sont formés par le développement de l'ovaire de chaque fleur. On peut les qualifier d'infrutescences (l'ananas, la figue).
3. Fruits complexes
Les fruits simples sont formés par le développement de l'ovaire. Dans un grand nombre de cas, la formation du fruit fait intervenir d'autres tissus que la simple paroi de l'ovaire.
Il s'agit alors de fruits complexes appelés aussi "pseudo-fruits" (pommes, bananes, melons, fraises, physalis).
4. Fruits multiples
Lorsque la fleur contient plusieurs carpelles libres, chacun d'entre-eux donne un fruit simple et la même fleur développe alors plusieurs fruits simples.
Il s'agit alors d'un fruit multiple (mûres, framboises). Certains considèrent les fruits des Composées comme des fruits multiples ou des infrutescences.
|
|