|
La brebis est un animal très utile aux fermiers et aux bergers. En plus de son lait, avec lequel ils font de délicieux fromages, la brebis leur fournit la laine pour fabriquer les matelas, les couvertures et les habits.
Ce n'est pas une tâche aisée celle de tondre une brebis pour lui enlever sa laine: c'est un métier qui demande beaucoup d'habileté, que le fermier n'obtient qu'après des années de pratique.
Les brebis sont conduites dans les prairies, où elles se nourrissent de l'herbe fraîche qu'elles ruminent. On peut ainsi dire que les brebis, en plus de mammifères herbivores, sont aussi des ruminants, au même titre que les chèvres, les cerfs, les antilopes, les girafes et les chameaux, et aussi la vache et le boeuf, bien sûr.
Pour réussir à maintenir les brebis en groupe et éviter qu'elles ne s'égarent, le berger - nom donné à celui qui conduit les brebis dans les prairies - se fait aider dans sa tâche par un chien. C'est pour cette raison que certains chiens sont appelés "chiens de berger", comme c'est le cas pour le "Serra da Estrela" ou le "Serra d'Aires", des races canines portugaises, ou le fameux "Berger allemand".
Le mâle de la brebis est le mouton et ses petits les agneaux.
La brebis bêle : pousse des bêlements.
|
|