Malgré toutes les races de cochons qui existent à présent, tous les cochons ont leur origine dans le sanglier sauvage, duquel ils diffèrent beaucoup physiquement grâce à la longue et soigneuse sélection faite pendant des siècles par les éleveurs. Son élevage se fait encore en plein air comme autrefois, mais il y a déjà beaucoup de fermes qui utilisent des techniques plus modernes.
Les cochons domestiques sont de plus grande taille et leur corps est plus poilu que celui de leurs "cousins" sauvages; parfois, la peau présente des taches. La queue du cochon est curieusement enroulée à l'extrémité.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le cochon est un animal très propre.
La chair du cochon est fort appréciée, et avec la partie des membres inférieurs - correspondant à sa "jambe" - on fabrique le jambon : la viande est salée puis fumée. Le jambon de la région des Ardennes belges est très connu. Au Portugal, le meilleur jambon est celui de la région de Chaves. Et en Italie, celui de Parme.
Le cochon est de la famille des suidés, groupe auquel appartiennent aussi ses cousins sauvages, comme le sanglier, le phacochère et le pécari.
Le femelle du cochon est la truie, ses petits sont appelés cochons de lait lorsqu’ils sont encore très petits.