|
De tous les animaux de la ferme, la vache est certainement l'un des plus importants, non seulement pour sa viande, mais aussi pour l'énorme quantité de lait qu'elle nous fournit.
Avec le lait de vache, on produit plusieurs sortes de fromage, et aussi du beurre, du yaourt et d'autres produits laitiers, tels que la crème fraîche.
Les vaches sont conduites vers les pâturages pour y brouter de l'herbe qu'elles emmagasinent dans la panse sans la mâcher, puis la ramènent en boulette dans la bouche, où elle est alors triturée. C'est à cause de cette sorte de digestion que les vaches, ainsi que d'autre bétail, sont appelées mammifères ruminants. Le plus l'herbe qu'elles mangent est bonne, le plus les vaches produisent de lait.
En hiver, surtout dans les régions plus froides et humides, les vaches restent dans l'étable et se nourrissent de foin, l'herbe fauchée et séchée.
Autrefois, les fermiers trayaient les vaches manuellement, mais aujourd'hui les machines à traire électriques ont presque entièrement remplacé cette pratique.
Au Portugal, il y a deux races très importantes de vaches : la vache "Mirandesa" et la vache "Barrosã".
Toutes les races européennes de bovins descendent de l'aurochs, dont le dernier de l'espèce est mort en Pologne en 1627.
Le mari de la vache s’appelle bœuf lorsqu’il est castré, ou taureau, s’il est encore entier. Ses petits sont le veau (mâle) et la génisse (femelle).
Les vaches mugissent : poussent des mugissements.
|
|