|
Le Chien d'Eau Portugais est tenu comme l'ascendant du Caniche (qui contrairement à ce que beaucoup de gens pensent n'est pas d'origine française), ainsi que du "Irish Water Spaniel" (poodle irlandais). Cette race portugaise de chiens est donc une des plus anciennes au monde.
Originaire du littoral portugais, il s'est fixé surtout en Algarve, à Olhão. Il accompagnait les pêcheurs dans leurs tâches journalières et y a rempli un rôle important grâce à ses qualités extraordinaires.
Aux environs des années 60, à cause des modifications introduites dans la pêche, les chiens de cette race merveilleuse ont été en voie d'extinction. Heureusement, ce problème est pratiquement résolu aujourd'hui, grâce aux Américains. D'ailleurs, ce sont eux qui ont créé la Fondation du Chien d'Eau Portugais, car au Portugal il n'existe même pas une association digne de cet extraordinaire chien!
Le Chien d'Eau Portugais a un pelage de couleur foncée, longue et bouclée. Il réclame donc des brossages au moins trois fois par semaine. Un fait surprenant sur le chien d'eau portugais, c'est qu'il est normalement très bien toléré par les gens souffrant d'allergies aux poils de chiens. Cette caractéristique hypoallergique du chien d'eau portugais est attribuée à la nature de son poil.
C'est un chien intelligent, obéissant et au tempérament passionné. Excellent nageur, il est le compagnon idéal pour tous ceux (ou toutes celles) qui aiment pratiquer des sports aquatiques.
Pour apprendre à bien t'occuper de ton chiot, je te suggère de lire les Soins de ton chien et Éducation de ton chien.
Et maintenant la grande nouvelle: Bo, le chien de la famille du président Obama, est un chien d'eau portugais.
Ce nouvel arrivé à la Maison Blanche fut un cadeau du sénateur Ted Kennedy qui était lui aussi un grand amateur de cette merveilleuse race canine portugaise. |
|