|
Est-ce que tu trouves étrange qu’une anguille soit l’héroïne d’un conte?
Eh, bien, Une Anguille dans l’Aquarium est une histoire racontée par ma chère maîtresse
et, à mon avis, il n’y a personne de mieux qualifié que ce drôle de poisson pour te donner des conseils sur comment entretenir un aquarium.
Voilà ce qu'elle m'a dit à ce sujet.
Le poisson rouge est l'idéal pour toute personne qui s'offre son premier aquarium. Les premiers poissons rouges importés en Europe provenaient de Chine, et ils présentaient une grande variété de formes et aussi de... couleurs!
Lors du choix de ton aquarium, privilégie un qui ne soit pas rond, car apparemment il y a une meilleure oxygénation dans les aquariums rectangulaires. Un récipient en verre est préférable à tout autre matériau.
Mets du gros sable dans le fond de ton aquarium, car ton poisson rouge adore fouiller le sol à la recherche de nourriture. Pour rendre ton aquarium plus beau, tu dois le décorer avec des plantes artificielles, qui résisteront facilement à la voracité de ton poisson.
Pour ce qui est de l'eau de l'aquarium, ton poisson rouge n'est pas exigent; tu peux utiliser l'eau du robinet à condition qu'elle ne soit pas trop calcaire ni avec trop de chlore.
Tu n'as pas besoin d'un filtre non plus, il te suffit de renouveler 1/3 de l'eau tous les trois jours.
Et comme la température de l'eau doit se situer à environ 18°, la température de la pièce où tu mettras ton aquarium est assez bonne, il ne faut pas la chauffer.
Pas besoin d'une source spéciale de lumière non plus; place plutôt ton aquarium près d'une fenêtre. Mais fais attention à ce qu'il ne reçoive pas le rayonnement direct du soleil!
Aucun être vivant ne peut vivre sans manger, et ton poisson rouge n'est pas une exception. Tu dois le nourrir seulement une fois par jour, la quantité idéale étant celle qu'il peut avaler en trois minutes, pas plus.
Ne lui donne pas de pain, ni des biscuits; achète-lui de la nourriture spéciale pour poissons, et tu verras qu'un petit emballage suffira pour le nourrir pendant des mois: il mange vraiment très peu!
Comme ton poisson est un animal sociable, si tu veux le rendre encore plus heureux, donne-lui un copain. Il n'aime pas être tout seul!
En suivant ces quelques conseils, tu rendras ton poisson heureux, et toi aussi tu seras heureux.
|
|