|
|
Le saint-bernard semble être originaire de la Haute-Assyrie. On a découvert, en effet, dans cette région du Moyen-Orient, des bas-reliefs datant de plus de 30 siècles,
représentant des chiens ayant une ressemblance frappante avec le saint-bernard actuel à poils courts. Les guerres et le commerce auraient amené quelques spécimens de ces animaux d’abord en Grèce,
puis à Rome et enfin dans les régions des Alpes. Vers 1350, leur belle tête apparaît dans les armoiries de quelques familles nobles.
Toutefois, ce n’est que vers 1660-1670 que les chiens apparurent au Grand-Saint-Bernard, offerts probablement par quelques riches familles valaisannes ou vaudoises.
La première mention écrite de l’existence des chiens à l’Hospice a été faite en 1709 par le Prieur Ballalu : « En 1700, le Chanoine Camos, économe de la Maison, fit faire une roue
dans laquelle on met un chien pour faire tourner la broche… ». En 1735, une note pour la réparation d’un collier de chien est insérée dans les comptes du Prieur.
Vers le milieu du XIXème siècle, l’élevage du saint-bernard subit une crise sérieuse due à une consanguinité trop grande. En 1855, un croisement est effectué avec des Terre-Neuve à poils longs,
chiens qui se rapprochaient le plus des saint-bernard par leur intelligence et leur force. Le but désiré fut atteint et les chiens devinrent plus forts et plus endurants.
En 1867, un bernois, Henry Schumacher (1831 – 1903) exposa à Paris des chiens originaires du Grand-Saint-Bernard et en 1884, il fonda le Club suisse du saint-bernard.
A la fin du XIXème siècle, l’élevage de l’Hospice a eu la surprise de voir naître des chiens à poils longs, ancêtres des poils longs actuels.
Pour apprendre à bien t'occuper de ton chiot, je te suggère de lire les Soins de ton chien et Éducation de ton chien.
(Cette information a été retirée du site de la
Fondation Barry du Grand Saint Bernard)
|
|