|
Cette race canine portugaise est originaire de Serra de Estrela, la plus haute montagne au Portugal. D'après certaines opinions, les ancêtres de ces chiens ont accompagné les peuples barbares qui ont envahi la Péninsule Ibérique au Vème siècle.
Pendant beaucoup d'années, le Serra de Estrela a aidé les bergers à défendre leurs troupeaux lorsque, isolés dans les montagnes, ils pouvaient vite devenir la proie des loups ou d'autres prédateurs affamés, ou aussi de bandits qui parfois traversaient ces régions.
Le Serra de Estrela est devenu un chien berger et de garde très prisé par ceux qui connaissent cette race canine, et nous trouvons des chiens de cette race partout dans le pays et aussi à l'étranger. Le Serra de Estrela aime beaucoup les enfants, desquels il devient vite le copain et le protecteur, car derrière cet aspect rude et vigoureux se cache un chien gentil au regard attendrissant et à l'expression tranquille et toujours en alerte.
Le chien de Serra de Estrela est connu par son intelligence, mais il peut se montrer têtu parfois, comme c'était le cas de ma chère Bobbyuka. Il vit en moyenne 12/14 ans. Son pelage se décline en couleur loup, rougeâtre et jaune-rougeâtre. Il y a des chiens au poil ras et d'autres au poil long. C'est un chien qui à cause de sa grande taille a besoin de beaucoup d'espace et de vivre en plein air.
Bien que le Serra de Estrela soit un chien qui devient heureux avec très peu de chose, il demande de l'activité en plein air, et vivre dans un appartement n'est pas l'idéal pour lui, pourtant, ça peut marcher. Notre chère Bobbyuka a vécu en appartement pendant cinq ans, et quand nous avons déménagé dans une maison avec jardin, elle ne voulait pas aller dehors sans nous et préférait rester à l'intérieur en notre compagnie!
Pour apprendre à bien t'occuper de ton chiot, je te suggère de lire les Soins de ton chien et Éducation de ton chien.
|
|