|
|
Avoir un sapin décoré chez soi est devenu tellement familier à l’époque de Noël, que beaucoup d’entre nous avons déjà oublié que l’origine de cette coutume est païenne – comme d'ailleurs la célébration de Noël.
En effet, il y a très, très longtemps, les peuples germaniques utilisaient déjà le sapin pour célébrer le solstice d’hiver le 21 décembre tous les ans, car, d’après les croyances de ces anciens peuples, le sapin toujours vert était le symbole de l’énergie vitale et rappelait aux hommes que même en plein hiver la Nature n’est pas morte, qu’elle se prépare plutôt à initier un nouveau cycle de vie.
Des années plus tard, lors de l'expansion du christianisme en Europe, cette célébration païenne fut adaptée aux usages chrétiens, et le sapin est ainsi rentré dans les maisons et s’est transformé en arbre de Noël.
Les premières décorations furent les hosties; puis les gourmandises pour les enfants sages. Et à la fin du XVIe siècle, ce sont les guirlandes de fleurs en papier et les noix argentées ou dorées qui ont fait leur apparition. Les bougies sont devenues des décorations de l’arbre de Noël seulement au XVIIIe siècle.
C'est déjà au XIXe siècle que les Allemands ont commencé à fabriquer des décorations de Noël en verre soufflé; et cette tradition s’est vite répandue à toute l’Europe et par la suite au monde entier.
En 1906, en Finlande, dans la petite ville de Pietersaari, les gens ont eu l’idée de décorer la place publique avec un grand sapin illuminé. Des années plus tard, en 1912, les Américains de New-York, – qui ne savaient rien de cela – ont eu la même idée pour leur place publique et ont cru avoir été les premiers à faire cette décoration. Ils se trompaient, bien sûr!
L'arbre de Noël n'est pas le seul symbole de cette belle saison de l'année. Il y en a d'autres, comme la crèche, la couronne, les étoiles, les chaussettes et les chaussures au pied de la cheminée et, bien sûr, aussi les couleurs de Noël, qui sont le rouge, le vert et le jaune.
Pour les découvrir... clique comme toujours!
Et que dirais-tu de faire des décorations pour ton arbre de Noël?
Tu peux lire aussi La Légende du Pin.
|