Logo principal barry4kids.net  
aller à voir aller à lire aller à apprendre aller à jouer aller à faire aller à connaître

aller à home en portugais aller à home en français aller à home en allemand aller à home en anglais

aller à races de chiens

lire serment d'un chien

aller à conseils de Barry, le chien

aller à conseils de Bobbyuka, la chienne grand-mère

aller à conseils de Benfica, le chat

aller à conseils de l'Anguille, le poisson

aller à conseils de Piou-Piou, l'oiseau

aller à conseils de Lassie, la chienne mère

vers la page des transports

vers la page de la musique

sites favoris

 
  titre du texte des conseils de Barry  
         
 
Tu me connais sûrement déjà, donc tu sais que je suis le héros principal du livre jeunesse L'AVENTIURE DE BARRY.

Comme je suis un chien – d’ailleurs un chien très spécial car j’ai même un site web - j'aimerais te donner quelques conseils sur l'alimentation, les soins d'hygiène et de santé de ton chien.

Pour apprendre sur l’éducation de ton chiot, tu trouves tout ce qu’il te faut dans les Conseils de Bobbyuka. Et devine qui elle est…? Eh bien, c’est ma grand-mère!

ALIMENTATION ET SOINS DE SANTÉ DE TON CHIEN

Quelle que soit la race de ton chien, il sera toujours ton plus grand ami et un compagnon fidèle tout au long de ta vie. Il ne demandera rien mais saura te donner beaucoup d'amour et même sa vie pour toi si nécessaire! N'oublie donc de prendre soin de lui.

Si j'ai toujours été un chien heureux c'est parce que ma famille s'est bien occupée de moi. Si tu veux que ton chiot t'aime aussi beaucoup, apprend à bien le soigner, en suivant mes conseils. Il vivra ainsi très vieux, comme moi.

Alimentation: La nourriture pour chiens que nous trouvons dans les magasins est très bonne, mais moi, j’ai toujours préféré la viande avec du riz et des légumes préparée à la maison. Et lors de mon aventure, je ne te dis même pas combien j’ai aimé les acras de morue qui étaient le repas de ma maîtresse! Quelle merveille !

Hygiène générale: les chiens à poil long, comme moi, ont besoin d'être brossés plus souvent que les chiens à poil court. Si tu aimes ton chien et aussi épargner à ta maman la corvée de nettoyer les poils de chien dans la maison, brosse ton chien ou chiot au moins une fois par semaine.

Tu dois aussi surveiller ses oreilles et les nettoyer tous les mois avec des cotonnettes ou un morceau de coton imprégné d'alcool. Tu ne dois jamais utiliser de l'eau à ce effet, et ceci est aussi valable pour tes oreilles, afin d'éviter de graves problèmes d'ouïe et autres similaires.

La plupart des chiens n'aiment pas prendre un bain et, d'une façon générale, ils n'en ont pas besoin. Mais, si un jour ton chien est vraiment très, très sale... il n'y a pas une autre solution!

Soins vétérinaires de base: ce sont en principe les vaccins et l'élimination des vers ou autres parasites. Quelle que soit la race de ton chien ou chiot, tu dois le faire vacciner à partir de l'âge de deux mois. Son premier rendez-vous chez le vétérinaire sera donc à cette occasion - à moins qu'il soit malade avant - et tout sera dorénavant soigneusement noté sur son carnet de santé. Il y a des vaccins qui doivent être administrés seuls, alors que d'autres peuvent être combinés dans une seule inoculation, ce qui rend les choses beaucoup plus simples.

Fais attention à ce que, environ une semaine et demie avant les vaccins, tu dois donner à ton chien ou chiot un vermifuge (que tu trouves chez le pharmacien) afin d'éliminer les vers ou autres parasites. Cette précaution est à prendre régulièrement, et elle est aussi bonne pour toi et ta famille. Être en bonne santé est un premier pas pour une vie longue et heureuse, et ceci autant pour les animaux que pour les enfants et les adultes!



  signature de Barry  
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2009. Tous les droits réservés