Logo principal barry4kids.net  
aller à voir aller à lire aller à apprendre aller à jouer aller à faire aller à connaître

aller à home en portugais aller à home en français aller à home en allemand aller à home en anglais

aller à races de chiens

lire serment d'un chien

aller à conseils de Barry, le chien

aller à conseils de Bobbyuka, la chienne grand-mère

aller à conseils de Benfica, le chat

aller à conseils de l'Anguille, le poisson

aller à conseils de Piou-Piou, l'oiseau

aller à conseils de Lassie, la chienne mère

vers la page des transports

vers la page de la musique

sites favoris

 
   
         
 
pièce théâtre Chien et chat, amis inséparables
Tu sais peut-être déjà que Benfica est l’un des héros de l’histoire Chien et Chat, des amis inséparables que tu trouves dans le livre jeunesse Le Théâtre des Animaux publié par ma maîtresse chérie. Benfica étant un chat, il est sûrement un expert sur

COMMENT S’OCCUPER DE SON CHATON

Hygiène et toilette: Lorsque tu caresses ton chaton, tu l’aides non seulement à être heureux et à se sentir propre, mais tu établis aussi avec lui des liens affectifs. À moins que ton chaton se soit promené parmi les ordures ou autres endroits du genre, les caresses que tu lui prodigues et le toilettage qu’il se fait à lui-même en se léchant tout le temps sont les seuls soins d’hygiène dont il a besoin. Le chat est un animal trs propre.

Soins vétérinaires: De la même façon que pour les chiens, ton chaton doit être vacciné pour la première fois environ à l’âge de deux mois, à condition qu’il soit en parfaite santé. Avant de prendre le vaccin, il doit être vermifugé contre les vers intestinaux. Après ce premier vaccin, tu suivras le programme de vaccination prescrit par son vétérinaire. Il y a des pays où les chats sont obligatoirement vaccinés contre la rage.

Pendant sa première année, s’est conseillé d’amener ton chaton tous les six mois. Un chat adulte n’a besoin d’y aller qu’une fois par an.

Propreté: Tu crois peut-être que les chats n’ont pas besoin d’être éduqués. Eh bien, c’est vrai que les chats sont des animaux très indépendants qui n’aiment pas qu’on leur donne des ordres, mais il y a quelques règles de propreté qu’il faut nous apprendre. Nous sommes très intelligents et nous apprenons vite à nous servir de notre litière. Il suffit de remplir notre bac de sable ou de petits graviers et de nous y amener; nous saurons tout de suite que nous devons y faire nos besoins! Si nous pouvons aller dans le jardin, c’est encore mieux!

Si un jour ton chaton oublie de faire ses besoins dans la litière mise à sa disposition, ne l’y amène pas de force et ne te fâches trop avec lui. Une telle attitude ne servirait qu’à le faire associer cette mauvaise expérience à la litière.

Exercice et jeux Les chats adorent jouer et s’amuser et nos jouets préférés sont les balles en caoutchouc et… devine quoi? Un jouet en forme de souris ! Tu sais pourquoi, n’est-ce pas? Fais toutefois attention à ne pas lui donner des balles en laine ou des matériaux similaires car il peut avaler des poils de ces tissus; ces poils forment des boules dans l’estomac très difficiles à digérer.

Les jeux aideront ton chaton à faire de l’exercice!

Astuces: Ce ne sont pas seulement les chiens qui détestent l’odeur du poivre et du vinaigre. Les chats aussi. Alors, s’il y a des endroits que tu veux interdire à ton chat, mets du poivre autour ou vaporise avec du vinaigre. Il perd tout de suite l’habitude d’y aller!.

Par contre, si tu veux lui plaire, lave sa gamelle avec de l’eau de javel diluée car les chats adorent cette odeur. En plus, l’eau de javel sert aussi à désinfecter.

Les chats perdent régulièrement des poils. Ta maman n’aime sûrement pas voir les sofas et autres meubles similaires pleins de poils. Pour que ta maman ne se fâche pas de voir des poils partout, enlève les poils avec une éponge humide ou une brosse dans un bas (de femme). Ce petite geste gentil de ta part lui fera grand plaisir.

Bon à savoir: Les "moustaches" de ton chat sont une sorte d’antenne tactile. Ces "moustaches" sont très sensibles et permettent aux chats de percevoir son environnement et de détecter tout objet à sa proximité. C’est pour cette raison que les chats s’orientent si bien pendant la nuit. Il ne faut jamais couper ou tailler, ne fut-ce qu’un petit bout, les "moustaches" de ton chat. Elles pousseront à nouveau, bien sûr, mais pendant ce temps-là, ton chat aura des difficultés à chasser et même à se déplacer, surtout la nuit.



  signature de Barry  
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2009. Tous les droits réservés