vers voir vers lire vers apprendre vers jouer vers faire vers connaître

vers home en portugais vers home en français vers home en allemand vers home en anglais


vers la page du règne animal

vers la page des animaux de la ferme

vers la page des mammifères

vers la page des oiseaux

vers la page des poissons et similaires

vers la page des reptiles

vers la page des amphibiens

vers la page des invertébrés

 
  titre du texte sur les oiseaux  
         
  Mon copain Piou-Piou est un verdier. Un verdier est un oiseau et, comme la plupart des oiseaux, Piou-Piou adore gazouiller et... voler. Je lui ai donc posé quelques questions au sujet des passereaux et des oiseaux en général et voilà ce que j'ai appris. Mais avant de continuer à lire, je te conseille de regarder cette présentation avec des photos de merveilleux oiseaux.

Amazing Birds (3)

D'autres présentations de Nubia et de Dulce Rodrigues

Les oiseaux ont les membres antérieurs transformés en ailes et le corps couvert de plumes qui servent à maintenir constante la température du corps. Ainsi, les oiseaux n'ont pas très froid en hiver, ni très chaud en été. Dans chaque patte il y a quatre doigts (trois en avant et un en arrière, normalement pourvu d'une griffe plus forte).

La nourriture préférée des oiseaux, surtout des passereaux, sont les graines et les fruits comme les baies, mais il y a aussi des passereaux qui se nourrissent d'insectes. Tous les oiseaux utilisent leur bec pour se nourrir, et la forme de leur bec dépend de la nature de leur nourriture.

Les oiseaux sont ovipares, c'est-à-dire, ils se reproduisent par des oeufs pondus avant la naissance des poussins. Ceux-ci sont alors dépourvus de plumes et très fragiles. Ils passent les premiers jours au chaud dans le nid, où leurs parents les protègent et nourrissent.

Tels que les mammifères, les oiseaux sont aussi des vertébrés, dont le coeur est divisé en deux oreillettes et deux ventricules. Ils forment une classe (Aves) subdivisée en environ 30 ordres, dont celle des passereaux comprend plus de la moitié de tous les oiseaux connus et aussi les plus petits.

Tu aimeras peut-être savoir quels sont les passereaux les plus connus en Europe et leurs habitats. Clique sur les images pour apprendre sur eux.

verdier canari mésange bleue merle
 
moineau rossignol pinson hirondelle


 
 

Est-ce que tu savais que...

l'ancêtre des oiseaux a été le dinosaure?
Et bien, c'est ce que disent les scientifiques, pour le plus étrange que cela puisse te paraître.

 
 
signature de Barry
 
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2009. Tous les droits réservés